Muladhara chakra
Les chakras, roues d’énergie
Avant d’introduire ce premier chakra plus en détails, revenons au schéma global de nos 7 chakras. Imaginez des roues, des spirales énergétiques, chacune répondant à une couleur et à une vibration particulière tout au long de votre colonne vertébrale. Certaines personnes se représentent facilement ce trajet d’énergie, pour d’autres c’est un peu de la science fiction.
Dans son livre “Wheels of life” (que vous conseille vivement), l’auteur, Anodea Judith décrit ainsi le “travail” que chacun peu mener sur les chakras “L’objectif de notre exploration des chakras est de nettoyer nos centres énergétiques de certains schémas acquis ou négatifs pour leur éviter de se perpétuer dans notre vie afin de laisser plus de place aux influences positives et continuer d’évoluer comme un avion qui volerait toujours plus haut”.
Nos 7 chakras sont situés le long du canal énergétique principal '“sushumna nadi”. Ils forment une ligne depuis le sacrum ou la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, en dehors même de notre corps physique. Ils se situent au niveau de sorte de “noeuds” qui concentrent les “nadis”, canaux énergétiques, en leur centre et sont liés au système endocrinien. Les chakras, sortent de vortex énergétiques se mesurent au travers d’ondes éléctro-magnétiques et on les retrouve chez tous les êtres vivants.
Les 7 chakras fonctionnent en corrélation, comme une flèche ascendante. Certains blocages dans les chakras sont souvent correlés des problèmes de santé physiologique ou psychique.
La bonne nouvelle, c’est qu’en prenant conscience de ces déséquilibres, on peut facilement ramener un chakra en état d’équilibre, à force d’écoute, d’exploration et de constance. C’est un peu comme une carte au trésor, en retraçant l’itinéraire d’un problème, on en extrait des solutions.
A noter qu’un chakra en déséquilibré peut-être trop ouvert ou trop fermé et qu’un chakra en déséquilibre ne signifie par forcément que les chakras inférieurs ou supérieurs sont impactés.
Cultiver des racines saines
Cette semaine, nous avons entamé la première escale de notre voyage de sept semaines à travers l’univers des chakras. C’est un thème qui me passionne et il me tient à cœur de vous le partager avec le plus de simplicité possible, afin que vous puissiez puise au travers des pratiques ce dont vous avez besoin pour vous faire du bien.
Nom en sanskrit : Muladhara, “le chakra racine”
Localisation: base de la colonne vertébrale, entre l’anus et les parties génitales
Élément: Terre
Couleur: Rouge ou marron
Vibration/ Bija mantra associé : LAM
Sens: Odorat
Signe astrologique associé: Capricorne
Cristaux bénéfiques pour ce chakra: jaspe rouge, œil de tigre, tourmaline noire, grenat, onyx, obsidienne, hématite
Huile essentielle préconisée : patchouli, vétiver, myrrhe, bois de cèdre, gingembre
Lorsque le chakra racine est équilibré :
Émotionnellement : sensation d’être enraciné, centré, aligné, engagé dans sa vie, indépendant, équilibré
Physiquement: énergie, force, digestion saine
Lorsqu’il est en déséquilibre :
Émotionnellement: sentiment d’être déraciné, peur, colère, rage, manque d’estime de soir, vulnérabilité, possessivité, névroses
Physiquement: fatigue, sommeil de mauvaise qualité, douleurs dans le bas du dos, constipation, dépression, affections liés au système immunitaire
Postures de yoga pour renouer avec l’équilibre de vos racines : s’enraciner dans le sol et activer la voûte plantaire
Tadasana (posture de la montagne)
Virabhadrasana (Posture du guerrier) I ou II
Setu bandha sarvangasana (Pont ou demi-pont)
Pratiques bien-être associées
Passer du temps à l'extérieur pour se connecter à l'énergie de la terre et de la nature
Marcher pieds nus
Réciter à haute voix ou à l’intérieur le bija mantra “lam”
Pratiquer la méditation ou/ et la pleine conscience au quotidien, même 10 minutes par jour, l’essentiel est d’être régulier et honnête envers soi-même dans cette pratique.
Manger plus de légumes, racines et protéines (qui peuvent être végétales).
J’espère que ces quelques conseils glanés au fil de mes lectures et formations vous permettront d’aller plus loin sur le sujet. N’hésitez pas à noter vos questions en commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre,
A la semaine prochaine pour notre chakra n°2, Svadhistana,
Namasté.